Moleko

Moleko

Glossaire

Share Button
A B C D E F G H I M N P R S
There are 8 names in this directory beginning with the letter P.
pH
Indice qui représente le niveau d’acidité d’une substance. Si le pH est inférieur 7, la solution est dite acide*, s’il est supérieur à 7, la solution est dite basique (cf. base). Une solution de pH égal à 7 est dite neutre.
Polymère
C'est une molécule engendrée par la répétition d'une petite unité structurale (le monomère) appelée motif. Par exemple, le polystyrène est un polymère formé par la répétition de n molécules de styrène (cette répétition d’une même unité structurale est appelée une chaîne). Toutes les matières plastiques sont des polymères. Lors de leur combustion, certaines matières plastiques se décomposent en dégageant parfois des gaz toxiques : chlorure d'hydrogène, cyanure d'hydrogène... Aussi ne doit-on pas brûler un objet en matière plastique sans s'être assuré que sa combustion est sans danger.
Polymériser
Transformer en polymère par connections successives entre des molécules monomères.
Polyuréthane
Nom générique des polymères* renfermant dans leurs chaînes des fonctions “carbamate” c’est-à-dire des atomes de carbone doublement liés à un atome d’oxygène, simplement liés à un autre atome d’oxygène et simplement liés à un atome d’azote lui-même lié à un atome d’hydrogène. Moulés par injection, les polyuréthanes servent à faire des pièces mécaniques, électriques. Caractérisés par une excellente résistance à l’abrasion, de bonnes propriétés caoutchoutiques, ils sont utilisés pour la confection des pneumatiques, des chaussures. Ils entrent également dans la composition des colles, des vernis et peintures, des enductions textiles et des mastics pour le bâtiment.
Produit de base
En chimie, il existe un certain nombre de substances considérées comme des produits de base, c'est à dire des matières premières, généralement de petites molécules, à partir desquelles on fabrique d'autres substances. C'est le cas du méthane (gaz naturel).
Protéines
Ce sont les constituants essentiels de nombreux tissus vivants, végétaux ou animaux (protéines fibreuses formant la peau, les muscles, les cheveux, la soie, la laine...). Ils jouent souvent un rôle primordial dans divers processus vitaux (enzymes, hormones, protéines globulaires comme l'hémoglobine, l'albumine, les protéines du plasma sanguin... ). Elles résultent de la condensation d'un grand nombre d'acides aminés. La consommation de protéines est indispensable à un bon équilibre alimentaire (surtout celles qui contiennent des acides aminés* essentiels).On distingue les protéines animales (viande, poisson, œufs) et les protéines végétales (laitage, fromage).
Protide
Substance qui contient des acides aminés*.
Protidique
Qui contient des protides*.