Pour une pédagogie active et hybride
Piégez-les dans l’idée qu’ils ne sont pas en train d’apprendre, et c’est ce qu’ils feront.
Roland Pryzbylewski, The Wire, saison 4 ep. 7.
Partir du jeu …
Un jeu pédagogique est souvent construit initialement dans l’idée d’apprendre à un public une thématique précise : le jeu est fait pour apprendre ! Mais on oublie trop souvent qu’avant toute chose, un jeu est fait pour jouer, en oubliant que l’apprentissage peut gêner tout le plaisir qu’on a à gagner.
Moleko est avant tout fait pour s’éclater : jeu de stratégie, il permet de se confronter aux autres : l’excitation vient avant tout de la frustration qu’on pourrait perdre. Il faut un vainqueur … et un perdant. Mais, pour gagner, la meilleure solution est encore d’apprendre.
Pour apprendre sans s’en rendre compte
Le jeu produit une excitation qui ferait tout oublier … y compris … et surtout : apprendre et découvrir. C’est la raison pour laquelle MoLeKo est un jeu multimedia : pour avancer dans le jeu et gagner, il vaut mieux accéder à des informations chimiques. Celles-ci sont contenues dans ce site Internet. Accès à toutes les molécules présentes dans le jeu, leur nom, et leurs caractéristiques, le site moleko.fr offre au joueur une dimension supplémentaire, celle de l’apprentissage.
Et y inviter la communauté éducative
Mais ce site permet également à tout enseignant en chimie de bénéficier d’une base de données en chimie, et d’offrir à ses élèves une visualisation de ses molécules. En utilisant les pièces accessibles via le jeu MoLeKo, les élèves peuvent ainsi passer d’une représentation 3D sur le site ou tout appareil mobile à une construction solide. Il peut également proposer de nouvelles molécules, de nouveaux schémas de jeu et en faire bénéficier ainsi l’ensemble de la communauté éducative.
Hybrider pour mieux enseigner
Ce site est conçu comme la partie pédagogique de MoLeKo : dans le jeu de société, il n’est nul besoin d’apprendre quoi que ce soit en Chimie pour jouer. On se bagarre (métaphoriquement sur le plateau), on réfléchit à la meilleure stratégie, on construit des choses jolies.
Mais en venant découvrir de nouvelles choses sur le site, le joueur se donne des moyens supplémentaires pour gagner. L’apprentissage devient quelque chose d’invisible pour le joueur.
Ce n’est que lors de la phase finale de restitution que le joueur s’est rendu compte qu’il a appris quelque chose sans même s’en être rendu compte, qu’il peut enfin mettre des mots, des concepts sur ce qui l’a occupé pendant un moment agréable.