Moleko

Moleko

Vitamine C

acide l-ascorbique

C6H8O6

La vitamine C a été isolée pour la première fois en 1928 dans des tissus aussi divers que le cervelet, les oranges et les choux par Albert Szent-Gyorgyi qui reçut le prix Nobel pour cette contribution majeure. Son nom – ascorbique – est une contraction de anti et scorbutique. C’est un antioxydant non toxique utilisé pour les aliments et les boissons.

L’histoire de la découverte de la vitamine C est associée avec celle du scorbut, maladie qui se traduit chez l’être humain, dans les formes les plus graves, par un déchaussement des dents et la purulence des gencives, des hémorragies, puis finalement la mort. Le rôle des légumes et des fruits pour enrayer la maladie, notamment des agrumes, était connu depuis la renaissance et les voyages au long cours, les traversées de l’Atlantique par exemple. Aujourd’hui, elle a pratiquement disparu des pays occidentaux, mais existe encore dans des pays en voie de développement où la guerre et la famine peuvent survenir.

Outre le scorbut, l’apport en vitamine C apporte des effets bénéfiques sur la contraction musculaire, le système cardiaque et la construction et le renouvellement des tissus.  

Son apport est indispensable à l’alimentation de l’homme. Elle est présente dans la plupart des fruits, en particulier les agrumes et dans d’autres aliments végétaux. Dans le commerce, les apports en aliments préparés dans le commerce ne contiennent quasiment que de la vitamine C synthétisée. On en produit environ 4000 tonnes par an. Elle agit entre autres sur les troubles circulatoires.

La vitamine C n’a aucun effet toxique connu, mis à part certaines maladies spécifiques. 

 

synthétisée pour la première fois en 1933