Moleko

Moleko

Ethionamide

C8H10N2S

C’est un antibactérien de synthèse, c’est à dire qu’il tue les bactéries radicalement. C’est par exemple l’un des médicaments utilisé dans le traitement de la tuberculose pulmonaire. Grace à ce traitement, la tuberculose a quasiment disparu dans les pays occidentaux, même si, en 2022, on note à nouveau une augmentation des cas. Malgré cela, la tuberculose reste la première cause de mortalité dans le monde devant le SIDA, même si, entre 1990 et 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)note une baisse de la mortalité de presque 50%.

La maladie est très présente dans les pays les plus pauvres, ce qui s »‘explique par la précarité, la dénutrition, l’analphabétisme, des infrastructures médicales insuffisantes, et surtout les épidémies d’infection par le VIH. en effet, le SIDA, la maladie causée par ce virus, abaisse les défenses immunitaires, ce qui rend les personnes atteintes plus sensibles à un grand nombre de maladies infectieuses, dont la tuberculose. C’est la raison pour laquelle l’éthionamide fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS.

Si l’éthionamide est une molécule de choix dans le traitement de cette maladie, il n’en reste pas mois qu’elle a également des effets secondaires. Il faut donc l’employer avec précaution à cause d’une possible toxicité hépatique.

Cette molécule est insoluble dans l’eau.