Ethanol
alcool, alcool éthylique
C2H6O
L’éthanol est considérée comme une des drogues les plus anciennes consommées par les humains. C’est un psychotrope, c’est-à-dire qu’il agit directement sur le cerveau en perturbant les perceptions du monde réel. Les paléo-anthropologues qui s’intéressent à l’histoire très ancienne de l’humanité ont retrouvé des traces de la fermentation alcoolique dans des récipients datant du VIIe millénaire avant notre ère.
En ce sens, on peut considérer que la fermentation est une des biotechnologies les plus anciennes au monde. Mais l’homme a aussi voulu augmenter la concentration d’alcool dans les boissons et inventé la distillation. Ainsi, l’éthanol est aussi probablement la première substance à être produite par une industrie chimique humaine.
L’alcool est dangereux pour la santé pour plusieurs raisons :
- d’une part, c’est une substance addictive, qui donne envie de consommer plus à chaque fois. Ainsi, les effets psychotropes de plus en plus fréquents modifient de façon importante et néfaste le comportement
- d’autre part, l’éthanol est également un solvant qui agit directement sur les tissus humains et les brûlent, ce qui produit une dégradation des tissus et même des cancers (gorge, estomac, intestins, …).