Amphétamine
C9H13N
L’amphétamine est la première molécule connue d’un grand nombre de substances appartenant à la famille des amphétamines. C’est un sympathico-mimétique, c’est à dire qu’il mime les effets du système nerveux sympathique qui accélère les battements du cœur, dilate les bronchioles des poumons (ce qui produit une augmentation de la captation de l’oxygène) et contracte les vaisseaux sanguins. C’est également un excitant du système nerveux central et stimule l’humeur.
L’amphétamine a été synthétisée pour la première fois vers la fin du dix-neuvième siècle, mais cette découverte tomba dans l’oubli. Elle fut redécouverte en 1914 et fut la première drogue à être utilisée comme serum de vérité puis, durant la seconde guerre mondiale, utilisée pour améliorer les performances et l’endurance des soldats.
L’emploi des amphétamines par les milieux sportifs a été mis en lumière et dénoncé après la mort par overdose du cycliste britannique Tom Simpson sur les lacets du Mont Ventoux en juillet 1967. Depuis 1980, cette substance est interdite par le Comité International Olympique, parce que nocive à trop forte dose.
Dans la plupart des pays du monde, un grand nombre d’amphétamines sont reconnues comme des drogues psychoactives et ne peuvent être délivrées que sur prescription médicale. L’emploi des amphétamines dans le monde est aujourd’hui essentiellement illégal (dans le sport et les activités récréatives).