Moleko

Moleko

Retour d’expérience : la Fête de la Science 2022

Share Button

Retour en images sur l’animation que nous avons assuré avec Sarah Druet-Lamy et Doïc Wozniak, ingénieurs pédagogiques de l’UHA++ (Université de Haute Alsace) lors de la dernière Fête de la Science à Colmar et à Mulhouse dans les locaux de la Nef des Sciences. Ce fut un moment très riche d’échanges avec les enfants et les familles :

  • Nous nous sommes tous beaucoup amusés (c’est l’objectif principal d’un jeu, non ?)
  • Le travail collaboratif entre concepteurs de jeux et ingénieurs pédagogiques est essentiel pour rendre réellement attractif un jeu pédagogique
  • Cette animation a également permis de valider les dernières phases de production du jeu : crash-test en situation réelle.

Aujourd’hui, grâce à la Nef des Sciences et à son président Samuel Fouchard, nous avons pu valider certaines hypothèses :

  • Le jeu peut effectivement être proposé à un public de 7 à 77 ans : les mécanismes du jeu sont largement compréhensibles pour tous types de public, même si le mécanisme de choix des techniciens nécessite une petite adaptation
  • C’est un jeu qui amène du plaisir par la confrontation entre les joueurs et la construction des Structures moléculaires. À ce stade, il n’est pas nécessaire de savoir quoi que ce soit en Chimie.
  • Le jeu amène naturellement aux questionnements des joueurs sans qu’ils aient l’impression d’apprendre : c’est en soi un jeu que de flasher les Qr-Codes amenant à la fiche pédagogique.

Nous en sommes désormais persuadés, à vous maintenant de tester le jeu.