Moleko

Moleko
Recherche une molécule

Lindane

gamma-hexachlorocyclohexane

C6H6Cl6

Cette molécule fait partie des molécules dites organochlorées avec le DDT (dichlorodiphenyltrichloroethane) ou les dioxines. Elle a été inventée au début du XXème siècle et commercialisé en 1938 en tant qu’insecticide, car il a un effet neurotoxique pour beaucoup d’espèces animales. Il a dès lors été intensément utilisé en agriculture pour protéger les plantes contre les insectes. C’est donc, notamment à cause des fortes doses utilisées par le passé, un polluant des sols dont les traces persistent malgré l’interdiction qui en a été faite en France en 1998.

Le lindane est aussi utilisé en tant qu’insecticide dans des produits pharmaceutiques agissant contre les poux, les tiques ou la gale.

Dans un usage léger et clairement défini par les entreprises pharmaceutiques ou agrochimiques qui le distribuent, le lindane n’est pas dangereux pour l’homme. Par contre, une utilisation prolongée ou à haute dose peut produire de nombreux effets néfastes. C’est la raison pour laquelle aux Etats-Unis par exemple, pays dans lequel le lindane est toujours en vente, des instructions claires sont données dans les modes d’emploi.