Moleko

Moleko
Recherche une molécule

Construction, plateau … et jeu de stratégie

Moleko Boite et Jeu

Se recentrer sur le jeu !

Jouer c’est très sérieux ! Oui, Moleko parle de Chimie, mais avant tout, c’est un jeu de société qui simule un laboratoire dans lequel des chercheurs utilisent des techniciens qui feront le sale boulot. Les chercheurs sont en compétition pour diriger le meilleur technicien. Leur stratégie devra être sans faille s’ils veulent arriver jusqu’au bout et gagner.

Il est prévu trois niveaux de jeu, Débutant, Avancé et Expert. À chaque niveau, c’est juste la difficulté chimique qui augmente, de sorte qu’il sera toujours possible de jouer à Moleko, même si on n’y connaît rien en Chimie.

Construire des molécules

Avant tout, le joueur est amené à construire, à toucher, et à créer une molécule à partir de pièces en plastiques qui représentent des atomes de carbone, d’azote, d’oxygène, … Plus la molécule est complexe, plus il gagnera de points. Mais pour faire cela, nul n’est besoin d’apprendre la chimie : ca carte « objectif individuel est suffisamment explicite pour savoir de combien de pièces on a besoin pour réaliser son objectif.

Se déplacer sur un plateau

Moleko est avant tout un jeu de plateau : les joueurs sont des chercheurs qui recrutent des techniciens – pièces qui se déplacent sur un plateau pour aller chercher des atomes et valider les étapes vers la victoire. Ce sont ces objectifs qui les guident et définissent la molécule qu’ils doivent construire.

Atteindre des objectifs

A chaque fois qu’une molécule est construite, les autres chercheurs accourrent pour vérifier que la structure proposée correspond bien à l’objectif qui est sur la carte. C’est à cet instant qu’a lieu la possibilité d’apprentissage : au travers d’un livret et d’un QrCode, le joueur peut venir sur le site moleko.fr et profiter des connaissances qui sont apportées.

La stratégie et la chance

Pour gagner, on peut faire appel à la chance ! Des cartes prévues à cet effet peuvent permettre d’handicaper les autres joueurs. Mais elles sont plus versatiles qu’elles veulent bien paraître : elles peuvent leur faire parfois plus de bien que de mal. D’un point de vue statistique, ces cartes peuvent tout autant être un avantage qu’un handicap.

Les techniciens du laboratoire – pièces utilisées par les joueurs pour aller chercher des atomes – ont leur caractère propre, et il vaut mieux utiliser le bon technicien si on veut arriver à ses fins. La stratégie reste un élément fort dans Moleko.

Apprendre en jouant

Piégez-les dans l’idée qu’ils ne sont pas en train d’apprendre, et c’est ce qu’ils feront.

Roland Pryzbylewski, The Wire, saison 4 ep. 7.

C’est notre motto depuis que nous avons débuté ce projet. Tant qu’on se concentre sur la stratégie, les pièces et les constructions, et la chance, on oublie qu’on est en train d’apprendre ce qu’est l’architecture moléculaire et les fondamentaux de la Chimie.

Chance collectiveQr-code etafedrine